Faites le grand « saut dans les nuages » !

Faites le grand « saut dans les nuages » !

Le 24 mars, Rezonance organise un First à la FER Genève intitulé: « 2010-2020 : la décennie Cloud Computing - potentiels, enjeux et risques pour les organisations suisses » (détails & inscription gratuite). Le concept est apparu il y a plusieurs années mais demeure encore peu utilisé par les entreprises : en 2009, 12% des organisations déclarent avoir recours au cloud computing. Ce pourcentage a doublé en 2010, et devrait grimper à 31% en 2012.

Le « cloud computing », dernier concept à la mode dans le secteur informatique (littéralement « l'informatique dans les nuages »), consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources - serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie - sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification, via un PC et une connexion à Internet. L'intérêt du « cloud » est évident.

Au lieu d'acheter cher des serveurs et des logiciels, qui ne sont pas utilisés à 100%, les entreprises les louent et ne paient que pour l'usage qu'elles en font. Elles peuvent aussi, en quelques minutes, accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaires, auxquelles elles n'auraient, dans le cas de PME, jamais pu prétendre si elles avaient dû se les payer seules.

Le « cloud computing » provoque une vraie révolution dans le secteur informatique. Pour beaucoup d'acteurs, il implique un changement complet de modèle économique. Jusqu'à présent, c'est la vente - de logiciels et de matériel - qui prévalait. Là, c'est la location qui s'impose. Des positions concurrentielles sont dès lors remises en cause…

Quant à la radicale nouveauté du concept, certains la contestent aussi. Dans un rapport publié au printemps 2009, des analystes du cabinet Accenture notent que la "virtualisation", qui consiste à mutualiser sur un même serveur des applications tournant sur des machines différentes, et qui est à la base du "cloud computing", remonte aux années 1960.

Enfin, le "cloud" soulève des questions de sécurité. Quid des données stratégiques d'une entreprise, dès lors qu'elles sont stockées par une société tierce ?

Pour en savoir plus et préparer le First du 24 mars prochain, voici une sélection de liens à consulter :

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils