Valentin Vuagniaux, Sensiwall, Prix Genilem HES-Vaud

PhotoValentinV

Valentin Vuagniaux, Sensiwall, Prix Genilem HES-Vaud

Comment mieux développer les sens cognitifs des sportifs? Constatant quelques lacunes en la matière, notamment dans la formation des jeunes, Sensiwall a développé un mur interactif mobile pour les sports de balle.

La future start-up a remporté le prix GENILEM-HES-SO 2015. Valentin Vuagniaux, son fondateur, sera sur scène le 26 avril prochain lors de la 3ème édition de la Suisse des Talents.

Sensiwall est une startup qui développe des outils d’entrainement intelligents et interactifs pour les sports de balle. Leur but est d’améliorer l’intelligence de jeux des joueurs afin qu’ils soient plus rapide sur le terrain et qu’ils fassent les bons choix au bons moments.

Après avoir décroché un InnoGrant de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD pour développer sa technologie, Valentin Vuagniaux a constitué une équipe pour créer, dans les prochains mois, la société Sensiwall. «Notre dispositif est particulièrement intéressant pour les sports de balle et d’équipes, là où les joueurs doivent prendre l’information rapidement, l’analyser et effectuer un choix. C’est la vitesse de cette prise de décision qui fait d’un bon joueur un excellent joueur», estime l’ancien étudiant de la HEIG-VD.
Prix abordable et facilement transportable

Pour mener à bien son projet, il s’est entouré d’alumnis de la HEIG-VD, formant une équipe multidisciplinaire. Si des prototypes existent – on peut par exemple se représenter un iPad géant à plusieurs facettes, le produit doit toutefois encore être affiné avant sa commercialisation auprès des clubs. «Par exemple, nous devons retravailler la taille, pour qu’il soit facilement transportable», précise le jeune dirigeant.
Si certains grands clubs, comme le Borussia Dortmund par exemple, ont une salle entièrement dédiée à ce type d’entraînements cognitifs, Sensiwall mise sur le prix de son produit, le fait que la paroi soit mobile et utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour s’implanter sur le marché.

Pour la réhabilitation des enfants?

De plus, la technologie pourrait également se décliner sur d’autres supports au besoin. Une piste intéressante de développement se dessine également dans l’univers médical. «En effet, en discutant avec des professionnels, nous avons constaté que notre mur pourrait servir dans le cadre de la réhabilitation d’enfants qui ont des problèmes d’attention», conclut Valentin Vuagniaux.

Contact

+41 24 557 27 78 - team@sensiwall.com

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils