BILAN : "Les entrepreneurs ont leur guide des récompenses"

BILAN : "Les entrepreneurs ont leur guide des récompenses"

Par Matthieu Hoffstetter - Entrepreneuriat - 28 Janvier 2014

S'il n'assure pas un chiffre d'affaires conséquent, un prix peut constituer une porte d'entrée vers des marchés ou une passerelle vers des investisseurs. Rezonance et le réseau des HES-SO viennent de publier un guide des principaux prix aux entrepreneurs suisses.

Vendredi 24 janvier à Davos, un débat réunissant de grands acteurs de l'économie suisse a permis d'esquisser des pistes d'avenir pour notre pays. Une qualité a été unanimement saluée par tous les participants: la créativité. Avec un réseau de pépinières, d'incubateurs et de campus innovants qui encouragent l'émergence de nouvelles entreprises, défrichant de nouveaux secteurs. Mais trouver une nouvelle idée business ou un procédé innovant n'est pas tout. Encore faut-il faire connaître son travail, ses réussites. C'est en cela que les prix et récompenses peuvent offrir une exposition aux entrepreneurs. «Un prix est non seulement un label de qualité, mais il brise l’isolement de l’entrepreneur», confiait Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance, à Bilan en juin 2013.

Et ce rôle stratégique des prix est de plus en plus reconnu, avec la création continue de nouvelles récompenses. En 2005, lors de la première édition du «Swiss Talents for Innovation (SwiTi)», 24 prix distinguant 47 entreprises romandes avaient été recensés. «Presque 10 ans plus tard, pour l’année 2013, Rezonance a recensé 84 Prix, distinguant près de 200 organisations», constatent aujourd'hui Claire Gadroit et Geneviève Morand pour Rezonance. Le nombre de récompenses a donc pratiquement quadruplé en une décennie.

Catégories et critères

«L’innovation a un visage, celui des entrepreneurs qui décident de soumettre leur projet à un jury de personnes engagées dans la cause entrepreneuriale et généreuses de leur temps. Ils le font dans le but de progresser, gagner en visibilité, et acquérir une clientèle et du financement» affirment les deux créatrices de Rezonance. Et ce nouveau guide vient combler un manque: «Aucun ouvrage de ce type, avec une telle volonté de couvrir l'ensemble du panel, n'avait été réalisé jusqu'alors», note Claire Gadroit. L'ouvrage a donc été réalisé avec la Fondation The Ark, établie en Valais.

Jeudi 23 janvier, à l'occasion de leur 15e anniversaire, Rezonance et la HES-SO et Rezonance ont réuni les lauréats de leur initiative «La Suisse des Talents» à la FER Genève. Et en marge de cette manifestation, ils ont lancé le Guides des principaux prix aux entrepreneurs suisses. Ce document recense 54 prix, regroupés en catégories: sans spécification de domaine particulier, sciences de l'informatique et de la communication, énergie et environnement, sciences de la vie. Au sein de ces chapitres, chaque prix est détaillé par nom, nature (voire montant) de la récompense, critères à remplir pour candidater, calendrier et délais, et enfin les coordonnées des organisateurs.

Après la première édition de «La Suisse des Talents», les organisateurs sont satisfaits: 80 lauréats sur les 139 recensés par les organisateurs ont répondu à l'invitation de Rezonance et de la HES-SO le 23 janvier. Ce succès pousse déjà les organisateurs à rééditer l'expérience. Quant au guide, qui existe sous forme papier et en version électronique, il devrait lui aussi être réactualisé. Régulièrement au fil des changements communiqués par les organisateurs de certains concours pour la version électronique; sans doute annuellement pour la version papier.

Article à lire sur le site de Bilan

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils