La force de l'écoute
Le niveau d’exigence en termes relationnels est élevé pour les managers en charge de personnel et/ou d’équipes.
Mais il y a une bonne nouvelle : les recherches psycho-sociales sont très abouties sur les paramètres nécessaires aux bonnes relations en entreprises mais aussi avec ses enfants et son conjoint.
Nous sommes donc aujourd’hui bien renseignés pour appréhender nos relations au mieux. En très schématique, il s’agit d’être positifs, encourageants, capables de reconnaissance, fermes mais pas autoritaires, conscients et responsables de nos émotions et disponibles pour l’autre.
Cela fait beaucoup de paramètres dont tenir compte en plus des nombreuses tâches à effectuer.
Or, dans le bon déroulement d’une relation la capacité d’écoute est très importante et elle est souvent sous-estimée, donc facilement négligée. Une vraie écoute apporte un soulagement immédiat à la personne qui en bénéficie, adulte ou enfant.
Effectivement, pour être honnête, dans la vie courante on a rarement l’occasion de trouver la solution pour régler les difficultés des autres, et l’interlocuteur n’attend pas réellement des conseils mais plutôt de la compréhension. Quand on accorde vraiment toute son attention pendant quelques minutes et qu’on reconnait la complexité de ce que l’autre vit, on a la garantie d’apporter un soulagement.
Une bonne écoute c’est simple mais exigeant, il s’agit d’être pleinement présent à l’autre et à son vécu. Cela implique de ne pas penser à autre chose pendant que notre interlocuteur parle, de ne pas juger et de ne pas interrompre pour parler de soi ou donner son avis.
Etre complètement attentif à l’autre et à ce qu’il vit pendant le temps que dure ce moment d’échange va lui permettre d’être reçu et accueilli dans sa réalité et de mettre en mots une situation compliquée pour ainsi prendre du recul et s’apaiser.
Essayez de tester les bienfaits de l’écoute active avec vos enfants, votre conjoint et vos collaborateurs et observez-vous, vous vous verrez progresser très vite et vos relations vont s’améliorer.
Pris dans le flux des responsabilités, il peut arriver quand un collaborateur ou un proche arrive avec un souci, de se dire intérieurement « quoi encore ? » et de se sentir impuissant face au problème de l’autre. Or quand on arrive à stopper le cours de nos pensées et à se mettre à la disposition de l’autre en étant totalement là pendant quelques minutes sans juger, sans penser au temps perdu et sans vouloir donner des conseils, vous verrez que ce moment
1) N’a pas besoin d’être long
2) Est un exercice de pleine présence
3) Resserre les liens de confiance
4) Sera gratifiant
5) N’est pas une perte d’énergie, au contraire









