B Lab lance son antenne en Suisse pour soutenir la croissance durable des acteurs de l’économie de demain
Genève, 23 août 2017
B Lab lance son antenne en Suisse avec pour objectif de participer au développement d'une économie prospère, innovante et durable en collaborant avec les institutions privées et publiques, les entreprises multinationales et bien sûr les PME, le poumon de l’économie helvétique. Avec sa 4e place au classement des nations les plus innovantes, la Suisse peut jouer un rôle stratégique au niveau international en matière de développement durable pour l’agenda 2030 tel que défini par les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour porter le développement stratégique de la nouvelle section suisse de B Lab, la direction a été confiée à Jonathan Normand fondateur, acteur reconnu durabilité en Suisse et spécialiste en innovation sociétale. Au travers de Codethic, il a œuvré pendant trois ans au lancement du mouvement
B Corp en Suisse : « Depuis 2014 nous avons beaucoup travaillé pour sensibiliser et inspirer les entreprises et le public. La reconnaissance de la certification dans les marchés publics ou encore l’utilisation de l’évaluation par des grands acteurs en Suisse nous confirme l’utilité de mesurer l’impact social et environnemental des entreprises. La création de cette antenne va nous permettre d’aller encore plus loin et de renforcer la contribution des entreprises qui veulent incarner le changement. »
B Lab (Suisse) qui a pour objectif de constituer un bureau avec une présence nationale dans les 6 à 12 mois est entouré de personnalités engagées et est déjà fière de compter parmi ses membres fondateurs Julie Wynne, avocate spécialisée en philanthropie et entrepreneuriat d’impact, Benoit Greindl, fondateur de Montagne Alternative, 1ère B Corp suisse, et Christopher Wasserman, fondateur de TeraLab Surface Group et président du Zermatt Summit.
B Lab (Suisse) a pour mission de mobiliser l'ensemble des acteurs en faveur d'une économie durable au service de la société en prenant en compte le contexte local, de promouvoir une approche holistique du développement durable, de sensibiliser et de former le monde des affaires à l’impact sociétal et environnemental. Une trentaine d’entreprises sont déjà certifiées "B Corps" en Suisse, dont Globalance Bank, Loyco, Baabuk, Opaline, Conser Invest, Codalis, Accès Personnel ou encore Heidi.com et 50 entreprises sont en cours de certification.
Contact : Jonathan Normand, jonathan@bcorporation.eu tél : 022 319.69.31
Boiler plate – www.bcorporation.net
B Lab est à l’origine du programme de certification globale le plus reconnu et complet au niveau international pour les entreprises qui défendent des principes éthiques et environnementaux. Ce mouvement repose sur la vision qu'un jour toutes les entreprises cherchent à se dépasser non seulement pour être la meilleure du monde, mais également la meilleure pour le monde, afin que la société puisse prospérer sur le long terme, au bénéfice de tous.
A ce jour, ce sont ainsi plus de 60'000 entreprises dans le monde, dont 900 en Suisse qui lui ont fait confiance et ont effectué une évaluation de leurs impacts sociétaux et environnementaux. Plus de 2’200 entreprises ont déjà été certifiées à travers le monde et se font appeler « B Corporation » (l’équivalent pour des entreprises d’impact).
A travers une méthodologie très rigoureuse, B Lab aide à ce changement systémique en:
- créant une communauté d'entreprises certifiées B Corp pour faciliter la différenciation entre les «bonnes entreprises» et un bon marketing;
- développant des cadres juridiques pour les entreprises afin de permettre aux entrepreneurs d’avoir la liberté de créer de la valeur pour la société aussi bien que pour les actionnaires;
- aidant les entreprises à mesurer, comparer et améliorer leurs performances sociales et environnementales grâce à l'évaluation gratuite
B Impact Assessment; - amenant des capitaux par des investissements d’impact grâce à B Analytics et à la plate-forme GIIRS.









