Pourquoi rezonance ?
Rezonance est une initiative d’excellence numérique et managériale créée en 1998 par et pour des entrepreneurs et professionnels désireux d'apprendre et évoluer en résonance.
Voici une brève rétrospective de plus de 20 ans d’engagement.
Un laboratoire de contamination positive
"A Rezonance, nous croyons que pour se manifester, le bien-vivre ensemble et l’innovation sociale ont besoin de territoires où les personnes et les entreprises savent tisser des liens de qualité, cultiver l’entraide et pratiquer la créativité au quotidien.
La vie moderne isole les êtres. Entre le travail, la recherche de performance et la quête du développement personnel, nous nous éloignons les uns des autres. Égarés, confiant notre sort et nos choix aux institutions et aux marques, nous perdons contact avec la réalité. Et nous pouvons avoir l’impression de subir notre vie alors que nous aspirons à en être les acteurs.
Dans la communauté Rezonance, nous croyons qu’une autre voie est possible. Que l’Humain peut retrouver son instinct de collaboration et d’animal social. Que chaque région recèle le terreau d’un bien-vivre ensemble extraordinaire.
Comment surmonter nos peurs et nos résistances, et prendre conscience de la nécessité de changer ? Nous avons confiance. En fait, cela fonctionne déjà. La Suisse s’est construite sur un pacte d’entraide et une culture de la décentralisation. C’est ce modèle qui nous montre la voie. C’est ce modèle qui nous inspire."
UN PEU D’HISTOIRE
Aujourd’hui, Rezonance rassemble les acteurs de la révolution managériale agile
Pour mieux servir la révolution managériale, Rezonance a mis au point le programme CAP sur l’Agilité dès 2016, accessible aux organisations comme au porteur de projet. Plus de 350 dirigeants, managers et étudiants en ont déjà bénéficié.
Vous trouverez en Page d’acceuil et dans la rubrique Services toutes les informations utiles.
Auparavant, Rezonance a été le point de ralliement des acteurs de la révolution numérique
Quelques points fort :
>> En Suisse dès 1998, Rezonance a invité 4’500 conférenciers, à échanger leurs meilleures pratiques lors de plus de 450 Conférences mythiques. D’abord à Genève puis dans toute la Suisse romande. Plus de 300 participants se retrouvaient après chaque conférence pendant plusieurs heures pour réseauter et échanger dans une énergie communicative. La dernière conférence a eu lieu le 9 décembre 2019, 3 mois avant le début de la pandémie. Merci aux plus de 400 partenaires qui ont rendus cette aventure possible.
>> En co-créant les Net Economy Workshop dès 1999 avec l’équipe de l’Atelier de la Compagnie Bancaire à Paris, Rezonance a participé aux roadshows de la première vague des start-ups. Plus de 150 millions d’euro levés lors de la 1ère tournée.
>> En rejoignant First Tuesday dès 2000, Rezonance a rejoint un réseau international des pionniers du numérique dans plus de 300 villes. Elle a ainsi pu se comparer (benchmarker) et comprendre que seule Genève avait compris l’importance de mettre tous les participants en réseau. Et ceci en partant de l’observation des besoins de mise en lien et en contact des participants, sans passer par la tête du réseau.
>> Rezonance a ainsi été pionnier des réseaux sociaux en lançant 5 ans avant LinkedIn et 7 ans avant Facebook le réseau social rezonance.ch qui a rassemblé 50'000 professionnels en Suisse romande. Ce réseau social n’existe plus aujourd’hui mais la plateforme rezonance.ch est toujours active.
>> Dès les années 2'000, Rezonance était appelé pour animer les débats du Réseau des Professeurs en Système d’Information mobilisés par la profondeur de cette révolution tant numérique que managériale. Participaient par exemple à ces rencontres, les Professeurs Michel Léonard, Jean-Henry Morin et Yves Pigneur qui a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de Business Model Generation co-écrit avec Alexander Osterwalder. Leur canevas est utilisé par plus de 90% des incubateurs dans le monde.
>> Pour fêter son 10ème anniversaire en 2008, Rezonance a invité les philosophes Edgar Morin, René Berger, Albert Jacquard et l’écrivain Thierry Crouzet. Merci à eux pour leur accompagnement bienveillant, leur présence inspirante et leurs écrits pertinents.
>> Rezonance a aussi contribué à l’introduction du mot réseautage dans le dictionnaire en complicité avec Lise Cardinal.
>> MERCI aux cinquante personnes qui a un moment ou à un autre ont rejoint et fait partie de l’équipe Rezonance. Un MERCI tout spécial à cinq d’entre eux :
- Jérôme Vittoz qui a réalisé un précieux travail de Bachelor pionnier sur rezonance.ch et les réseaux sociaux, actuel Head of Digital & eCommerce at Philip Morris Switzerland
- Florent Bondoux qui a relevé un défi difficile, actuel Global Head of Digital & eCommerce at Nestlé Health Science
- Diane Duperret à l’efficacité légendaire, actuelle Global Head of Corporate Communications at Nestlé Nespresso SA
- Jasmine Richardet, complice de nombreuses aventures depuis l’époque de la RTS, et cheville ouvrière du succès de la Fête d’anniversaire des 10 ans de Rezonance à la FER Genève
- Claire Gadroit qui a donné vie, avec notre bénédiction, à un véritable copié/collé de Rezonance pour rassembler les Talents de son Territoire en Savoie voisine, Le Rezo des Fondus.
>> Vous pouvez consulter certaines archives de cette période ébouriffante sur :
- Archives des Conférences Rezonance
- Merci aux contributeurs des Conférences Rezonance
- Sur la chaîne Youtube de Rezonance
UNE PASSION
La véritable passion de la fondatrice de Rezonance est le Management
Quelques jalons :
>> Geneviève Morand appartient à une lignée de 5 générations d’entrepreneurs. Son père, Claude Morand, lui donne le goût de réussir dans les affaires.
>> Après le décès de son père, ce sont ses amis Ferdinand Lavanchy et Branco Weiss qui l’accompagneront. Merci à tous deux pour leur présence réconfortante et leur rôle de mentor tout au long des années.
>> Après des études de droit à l’Université de Lausanne, elle étudie le management pendant son Master in Public Administration (MPA de l’IDHEAP). Commence la lecture des grands noms comme Schumpeter, Deming, Drucker.
>> Elle a la chance d’étudier avec le Professeur Michel Crozier, concepteur de l’analyse stratégique et de l’action collective en sociologie des organisations et Shoji Shiba Professeur en Total Quality Management puis Breakthrough Management au MIT, Recteur de l’Université de Tokiwa et Conseiller des Confédérations industrielles chinoise et indienne.
>> A la Télévision Romande où elle a dirigé pendant 7 ans le Département des Affaires commerciales et juridiques, elle reçoit le 1er Prix à l’Innovation délivré par la Direction Générale de la Télévision Suisse.
>> Avec les 10'000 francs suisses d’héritage reçu de son père, elle part assister à la Producers Conference organisée en Utah par l’acteur américain Robert Redford dans son ranch à Sundance. Cela lui donnera le goût de produire deux films documentaires sur le peuple des Indiens Kogis de Colombie dont « Le Chemin des 9 mondes » qu’elle co-produit avec l’acteur français Pierre Richard.
>> A son retour de Sundance en 1997, elle décide de quitter la RTS pour créer un réseau pour réunir les pionniers de la révolution numérique et tous les acteurs concernés pour qu’ils la vivent pleinement et non la subissent. Car pour elle, c’est une évidence, l’avenir sera numérique et interactif. L’internet inventé au CERN à Genève en 1992 s’impose comme le lieu de la convergence numérique qu’elle observe depuis 1985, date de son Mémoire sur l’ « Analyse comparative des Politiques publiques de développement des réseaux par câble en France, Belgique et Suisse ».
>> Elle crée avec Guillaume Chenevière, ancien Directeur général de la RTS, et le Professeur de Polytechnique Grenoble Louis Balme le Standard Qualité ISAS MEDIA 9001 déposé à New York et spécialement développé pour certifier les acteurs de l’audiovisuel du monde entier.
>> Dès 1998, commence l’aventure Rezonance, le défi d’accompagner les acteurs de la révolution numérique et managériale qui va avec.
Pour en savoir plus sur Geneviève Morand www.genevievemorand.com










