Ariane Beldi
Informations personnelles
| Nom complet | Ariane Beldi |
| Genre | |
| Pays | SWITZERLAND |
| Canton | Vaud |
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Données professionnelles
| Entreprise-Organisation | Université de Genève |
| Fonction | Doctorante |
| Domaine d'activité | |
| Statut | |
| Position | |
| Biographie / CV | |
| Activité | DOCTORAT EN SCIENCE DE LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET DES MEDIAS (en cours)Projet de thèse de doctorat sur le rôle joué par le DVD dans la circulation mondiale et la réception en Suisse de séries TV d'animation japonaise. Je tiens un blog de thèse et de recherches! Vous y trouverez plus de détails sur mon projet de doctorat et mes autres activités académiques. ASSISTANTE DE COMMUNICATION FEDERATION INTERNATIONALE DE LINDUSTRIE DU MEDICAMENT (décembre 2005 mars 2007)Le dernier jour de mon stage au CERN, jai décroché ce poste à la --FIIM. La FIIM représente lindustrie pharmaceutique basée sur la recherche et le développement auprès des organismes internationaux tels que lOMS ou lOMC. Elle regroupe en son sein les associations nationales de plus de 60 pays (industrialisés ou en voie de développement) ainsi que 20 des plus grandes entreprises dans ce domaine. Pendant plus dun an, jai été notamment chargée de la revue de presse quotidienne et de la supervision de la mise en page et de limpression des publications de cette organisation. Jai aussi régulièrement mis à jour le site web avec laide du IT Manager. Jai aussi pris sur moi linitiative de minscrire à diverses mailing lists couvrant des thèmes politiques concernant le domaine de la santé et de la pharmaceutique et de faire suivre aux Directeurs des différents comités les messages, notamment de militants, qui me paraissaient pertinents. Finalement, jai eu la chance de pouvoir tenir un stand pour la FIIM à deux gros événements, ce qui ma permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants de lindustrie ainsi que des milieux onusiens et des ONGs.STAGE EN COMMUNICATION WEB AU CERN (jullet décembre 2005)Après quelques mois de galère, j'ai réussi à décrocher un stage rémunéré en communication web au sein de l'équipe ALICE (A Large Ion Collider Experiment) au CERN. J'ai été chargée de revoir complètement le concept éditorial des pages publiques du site ALICE, dans le cadre de ses activités de communication vers un large public. J'ai donc commencé par redéfinir un contenu de ces pages différencié en fonction des divers publics visés (allant des non-initiés aux chercheurs en physique nucléaire). Comme ce site s'adresse à des publics avec des niveaux très inégaux de connaissance en physique nucléaire, il a également fallu prévoir divers degrés de vulgarisation. J'ai ensuite conçu un plan qui fragmente les informations en parties digestes et s'articulant de manière fluide. A partir de là, j'ai proposé une structure de navigation intuitive qui favorise une recherche rapide et facilitée des informations par les internautes. Puis, je me suis plongée jusqu'au cou dans le "plasma de quarks et de gluons", une phase de transition par laquelle serait passé l'Univers quelques millionièmes de secondes après sa naissance et qu'ALICE vise à reproduire dans le LHC (Large Hadonr Collider), le nouvel accélérateur de particules en construction au CERN, afin de pouvoir en étudier les propriétés. J'ai en effet aussi été chargée de produire les texts de chaque page, ce qui m'oblige à vulgariser une physique à laquelle je ne connais presque rien! Jai appris, dans les derniers jours de mon stage, que ces pages publiques ont été présentées à une réunion des responsables de loutreach des autres expériences du CERN et dautres laboratoires. Il semblerait quelles y aient rencontré un franc succès ! A présent, je me sens capable de refaire un tel travail de rédaction et dédition Web dans n'importe quel autre domaine! |
| Compétences | COMPETENCES ACADEMIQUES:Trois travaux de mémoire déjà réalisés: un mémoire de licence en anthropologie, un mémoire de Master of Arts en sociologie des usages technologiques et un mémoire de DEA en science de la communication et des médias. Excellentes capacités de recherche et d'enquêtes sur internet et les banque de données (online ou offline).Expériences du système académique suisse et anglo-saxon: 4 années d'études aux USA au niveau licence et 4 années d'études postgrads en Suisse, dont un programme postgrad de Master of Arts offert par l'European inter-university association on Science, Society and Technology.COMPETENCES INFORMATIQUES:Bureautique: Maîtrise des logiciels Microsoft usuels (Windows et Office 2000), d'Adobe File Maker, PageMaker 6.5, Acrobat 5.0 et des outils Internet et emails. Bonne connaissance d'Access. Confortable à la fois sur IBM compatible et Macintosh.Conception de pages web: Bonne maîtrise de HTML 4.0 et des différents programmes de conception comme Microsoft FrontPage, Adobe GoLive ou Dreamweaver. Bonne connaissance de Paint Shop Pro. Utilisation d'une caméra digitale et d'un scanner. Connaissances de base d'Adobe Photoshop et Illustrator. Manipulations de base de Javascript. COMPETENCES DE GESTION ET D'ORGANISATION:Création d'un atelier de rédaction privé pour étudiants rencontrant des problèmes dans leurs travaux de séminaire ou de mémoire: conseils sur l'organisation d'un travail de longue haleine et sur la gestion des relations avec les professeurs et les assistants. (cf. ci-dessus)Diverses missions administratives pour Adecco, soit dans le privé, soit dans le public. LANGUES:Français: langue maternelleAnglais: professionnelAllemand: courantItalien: conversation de base |
| Projet | En tant que doctorante, je suis constamment à la recherche de contacts à la fois dans le monde académique et professionnel en vue de collaborations qui permettent de rapprocher encore les acteurs de ces mondes. En effet, même si j'envisage de faire une carrière de chercheuse et d'enseignante universitaire, je désirerais articuler mes projets de recherche avec les besoins que peuvent exprimer diverses instances de la société, qu'elles soient politiques, économiques, sociales ou culturelles. J'apprécie tout particulièrement de pouvoir échanger des points de vue avec des gens provenant d'autres orientations académiques que les miennes ou qui sont actifs dans des domaines où mes intérêts académiques pourraient rejoindre certaines préoccupations et problématiques. |









