Xavier DAL MOLIN

Informations personnelles

Nom complet

Xavier DAL MOLIN

Genre

Homme

Pays

FRANCE

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Données professionnelles

Fonction

Cherf de Produit

Domaine d'activité

Privé

Statut

Autre

Position

Employé

Secteur d'activité

Biotechnologie / Industrie pharmaceutique, Marketing / Publicité / Relations Publiques, Santé / Médecine

Biographie / CV

Expériences professionnelles :
2004 - 2016

Chef de Produit Ophtalmologie chez TRB Chemedica International SA à Genève (CH)
Entreprise pharmaceutique internationale de taille moyenne spécialisée dans les aires thérapeutiques de la rhumatologie, de l’ophtalmologie et de la neurologie

·         Activité promotionnelles variées :
-       Définition de la stratégie de communication et application de la politique commerciale de la société
-       Création, édition et distribution de matériels promotionnels (brochures, site internet, presse spécialisée, publicité, vidéos, posters, etc.)
-       Organisation, préparation et participation aux congrès, symposiums et séminaires internationaux

·         Veilles économiques et technologiques :
-       Organisation de la remontée d’informations de tous les marchés
-       Analyse et compilation des informations recueillies afin de dégager les caractéristiques principales du marché
-       Evaluation de la position concurrentielle des produits et de l’entreprise
-       Proposition d’axes de développements des futurs produits

·         Assistance marketing et coordination :
-       Assistance marketing continue auprès des filiales et distributeurs
-       Positionnement du produit sur le marché en termes de prix, d’image et de valeur ajoutée
-       Coordination des réunions de développement des groupes de projets

·         Développement du conditionnement produit :
-       Participation active à l’élaboration graphique des différents types d’emballages du produit
-       Assistance sur les aspects linguistiques et réglementaires

·         Formation aux produits :
-       Création et mise à jour de la documentation de formation aux produits
-       Animation des formations aux produits en interne et en externe (filiales et distributeurs)

·         Gestion du budget :
-       Participation à la préparation et à la révision du budget marketing
-       Budget management of the Ophthalmology division (200 kCHF / an)

 

 

 

2001 - 2004
 

Technico-commercial (Suisse alémanique) chez Chemie Brunschwig AG à Bâle (CH)
Distributeur de produits chimiques, réactifs et matériel consommable pour le laboratoire

·         Gestion de la clientèle (visites, appels téléphoniques, courriers, distributions d’échantillons, offres commerciales)
·         Application de la politique commerciale
·         Analyse des ventes et statistiques

 

 

1999 - 2001

Assistant du Chef des Ventes chez Sovitec GmbH à Sarrebruck (D)
Fabricant de microbilles de verre

·         Préparation des budgets
·         Analyse des ventes et statistiques
·         Services à la clientèle
·         Développement de la base de données clients dans les pays d’Europe de l’Est

Education & Qualifications :

1999

Diplôme de Cadre Commercial Produits Industriels, Maîtrise en Commerce International et Management, Ecole de Spécialisation à la Vente de Produits Industriels de Mulhouse (France)

1997

Diplôme d’ingénieur-maitre en chimie (Dipl.-Ing. FH), option chimie analytique, Fachhochschule Steinfurt – Ecole supérieure technique de l’université de Münster (Allemagne)

1995

Diplôme Universitaire de Technologie Chimie, option science des matériaux
Institut Universitaire de Technologie 1, université Joseph Fourier de Grenoble (France)

Formation continue :

2017
(30 jours)

Cours d’allemand intensifs
International School of Communication à Annecy-le-Vieux (F)

2016
(12 jours)

Adobe CC 2015 niveau 1 (Photoshop, Illustrator, InDesign) à SP Formation à Argonnay (F)

2011
(5 jours)

The 5-day Mini MBA for the Pharmaceutical Industry
Marketing, stratégie, finance, management - Management Centre Europe à Genève (CH)
 

2010
(1 jour)

How to write SOPs
Assurance qualité - Management Forum Ltd à Woking (UK)
 

2008
(3 jours)

Value-based marketing in the Pharma & Healthcare Industries
Marketing - Management Centre Europe à Bruxelles (B)
 

2005
(5 jours)

Essentials of Pharmaceutical Marketing
Marketing - Management Centre Europe à Bruxelles (B)
 

2001
(3 jours)

PSS 2000- Professional selling skills
Techniques de ventes - Achieve global à Zurich (CH)

Langues :

France (C2):                          Allemand (C1):           (Institut Goethe 82.5 / 100)

Anglais (C1):                         Italien (A2):

Informatique :

Microsoft:                       (Windows, Outlook, Word, PowerPoint)

(Publisher, Excel, Access)

Adobe:                            (Acrobat Reader, Illustrator, Photoshop & InDesign CC 2015)

Références:

TRB Chemedica International SA         M. Alessandro Di Napoli         Vice Président Scientifique et Marketing

Dr Peter Fernandes                Directeur Scientifique

Chemie Brunschwig AG                       M. Emmanuel Picard              Responsable Marketing et Ventes

 

 

Compétences

 

Gestion de produits
Français / Anglais / Allemand
Communication
Représentation commerciale

Veille concurrentielle

Formation aux produits

Gestion de budgets
Web marketing

Gestion de projets

Infographie (Ps, Ai, Id)

 

Projet

 
11+ années d'expérience comme Chef de Produit International de dispositifs médicaux 
 
Diplômé en commerce et chimie pour une double expertise en marketing de produits techniques, médicaux, chimiques ou pharmaceutiques 
 
Prêt pour un nouveau défi dans un environnement de travail interfonctionnel et multilingue (français, anglais et allemand) 
 
Contactez-moi à xavier.dalmolin@gmail.com ou au +41786712396
 

Liens utiles

LinkedIn

ch.linkedin.com/in/xavierdalmolin

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