Gagner en donnant - Donne et on te donnera

Si je n'adresse la parole à qqn que pour lui vendre qqch ou servir mes intérêts .... la conversation va tourner court. Pour illustrer cette tension, voici deux textes, un paru ce jour sur LinkedIn de Lionel, consultant web et un autre d'un sage .... à méditer !

"UNE DÉFINITION DU SOCIAL SELLING ? Depuis quelques semaines, je vois fleurir sur LinkedIn des posts invitant à donner une définition du social selling. Je me suis donc posé à moi-même la question : quelle serait pour moi la meilleure définition du social selling ? Celle qui permettrait d'en rendre compte simplement ? Et d'ailleurs, existe-t-il vraiment une définition permettant de rendre compte de l'ensemble des actions qu'il faut mettre en œuvre sur les réseaux sociaux pour donner à son profil, à son entreprise, une attractivité suffisamment forte pour faire le poids et la différence dans le cadre de ventes complexes B2B ? Et bien j'en ai trouvé une de définition, toute simple, et qui tient en 5 mots : "DONNE, ET ON TE DONNERA" Ce n'est pas plus compliqué que cela, le social selling, et ces 5 mots sont pourtant d'une ambition énorme. Si vous êtes sur les réseaux sociaux simplement pour prendre, il y a de grandes chances que vous repartiez sans rien. Par contre, si vous vous depouillez pour aider les autres, on vous donnera bien plus que vous n'osiez l'imaginer !" définition à retrouver sur le profil LinkedIn de Lionel Clément

"Que font la plupart des humains, sinon chercher ce qui peut servir leurs intérêts ? Ils se faufilent partout où il y a du profit à réaliser, et ce qui ne leur rapporte ni argent, ni pouvoir, ni prestige, ils l’abandonnent. Vous direz que si ce n’est pas vous qui vous occupez de vos intérêts, personne ne viendra le faire pour vous. C’est entendu, et il est important de trouver sa place dans la société.
Mais vous devez avoir aussi un autre point de vue sur ce que vous appelez votre intérêt. Demandez-vous toujours : « Que va me rapporter cette activité ?… Que vais-je gagner ?… », mais orientez ces questions vers un idéal plus élevé, vers un but plus spirituel. C’est-à-dire qu’au lieu de toujours penser comment gagner en prenant, vous penserez aussi comment gagner en donnant. Oui, comment gagner en donnant… Car dès que vous commencerez à vouloir travailler pour les autres, les courants que vous déclencherez reviendront obligatoirement vers vous un jour, et alors, vous aussi, vous vous sentirez formidablement aidé." parole de sagesse de Aïvanhov

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
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