Stéphanie Pouchot, lauréate du Concours Dalle Molle
Stéphanie Pouchot est enseignant-chercheur en sciences de l’information à la Haute école de gestion de Genève où elle est co-responsable du Master en Sciences de l’information. Ses projets de recherche portent sur la production, la diffusion et les usages de l’information, notamment l’information patrimoniale et culturelle sous forme numérique. Dans ce contexte, elle s’intéresse à l’accessibilité des musées pour les personnes en situation de handicap visuel.
Elle compte démarrer cette année un projet intitulé LEMAN : L’Expérience en Musée Augmentée par le Numérique. Basée sur des partenariats avec des acteurs terrain (institutions du monde du handicap visuel, musées), cette recherche interdisciplinaire a pour but de développer un dispositif de médiation multisensoriel innovant permettant d’augmenter l’expérience ressentie par les personnes souffrant d’un handicap visuel lors de visites de musées et d’expositions.
Grâce aux technologies numériques, notamment des interfaces sonores et haptiques, il s’agit de transmettre les aspects émotionnels liés habituellement à la perception visuelle des objets muséaux et de leur mise en scène. Pour ce projet, Stéphanie Pouchot a reçu l’un des deux prix de l’édition 2015 du Concours Dalle Molle pour la qualité de la vie.









