Venue en Suisse romande du MassChallenge, projet d’envergure internationale

MassChallenge : accélérateur de start-up. Organisation à but non lucratif, créée à Boston voici 5 ans. Ses soutiens politiques sont illustres puisqu’on y trouve aussi bien Barack Obama que David Cameron et ses mécènes ne le sont pas moins, avec Microsoft, Verizon, Pfizer, IBM, ainsi que le MIT et Harvard. Après avoir déployé avec succès ses activités dans la région de Boston (1,1 millards levés à ce jour), le concept s’est installé au Royaume-Uni et en Israël où les premiers concours ont eu lieu plus récemment. Jusqu’à présent, plus de 200 start-up ont pu bénéficier d’un « accélérateur » que l’on peut décrire ainsi : locaux gratuits, formation intensive, coaching professionnel de la part d’experts qualifiés et accès au réseau international de l’incubateur.

Délai d'inscritpion 31 mars 2016 >> pour s'inscrire
Hotline Suisse : Mme Ksenia Tugay, ktugay(at)masschallenge.org, 021 697 11 18.

La Fondation Inartis, implantée à Renens, avec le soutien du fabricant saint-gallois Bühler, du géant alimentaire vaudois Nestlé, ainsi que du Swiss Economic Forum, a lancé officiellement l’incubateur le 10.2.2016 au Campus BioTech à Genève en présence de nombreuses personnalités du monde économique et politique. MassChallenge Switerzland peut s’appuyer sur la dynamique entrepreneuriale exceptionnelle de l’arc lémanique et permet de s’ancrer sur le site de Renens pour héberger ces start-up pendant leur période d’accélération.

La Fondation Inartis promeut, dans le cadre d’un mandat de la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens, l’essor et le développement du site (ancien bâtiment IRL), Fondation qui est soutenue par la Ville de Renens, le SPECo et Lausanne Région. En réponse au départ des IRL+, un appel d’air a été créé par l’arrivée d’UniverCité, portée par la Fondation Inartis. Il s’agit du 1er laboratoire communautaire de Suisse. UniverCité apporte avant tout un « état d’esprit » différent, une approche « bottum up » et une « mouvance communautaire » qui a séduit entrepreneurs et organisations et a contribué à ce que s’installent sur le site des entreprises, des start-up et des institutions, à l’image du nouveau Master « Innokck » de la HES-SO, en collaboration avec les trois HES dont l’ECAL, renforçant par la même occasion le caractère de « pôle design » , concept voulu par la Ville de Renens en étroite collaboration avec l’ECAL et d’autres acteurs.

MassChallenge Switzerland vise à attirer des projets émanant non seulement de jeunes pousses helvétiques, mais aussi européennes. L’appel à projets pour le « MassChallenge Switzerland » est ouvert dès le 10.2. et jusqu’au mois d’avril et le programme d’accélération des lauréats (50 à 100 jeunes pousses) démarrera au mois de juin. Les start-up gagnantes se partageront à la fin du programme d’accélération de 4 mois, un prix d’un million de francs.

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils