Les 4 affreux du stress chronique

Les 4 affreux du stress chronique

Article rédigé par Lionel Pages, ostéopathe TO, créateur d'Up'Forme, DU d'expertise judiciaire et légale en ostéopathie, DU de gestion des risques psycho-sociaux, expert en prévention physique des risques psychosociaux, consultant, conférencier.

Le premier amortisseur du stress  est le système biologique. Pas étonnant qu'un stress qui dure génère des états biologiques spécifiques qui sont à terme dangereux pour la santé, voire très dangereux. Je vous propose une présentation des 4 affreux qui sont de véritables pilleurs de vitalité et dont il faut absolument se protéger !


C'est l'état qui précède l'inflammation. Elle est due le plus souvent à l'hygiène de vie chaotique qui va de paire avec la surcharge  de travail. On arrête le sport, on dort moins bien et on mange plutôt des muffins et des twix que de la salade et des carottes. Le résultat est sans appel : prise de poids, bourrelets et corps gonflé, irritabilité, fatigue, moral en baisse. La raison est simple. La sédentarité associée à l'abus de nourriture trop grasse, trop sucrée et trop protéinée sature le corps en déchets qui embourbent la lymphe et les organes chargés de les éliminer.

Pour s'en sortir : légumes, peu de viande, sport aérobie et sudation profonde


L'oxydation

Quand le corps produit de l'énergie, il génère des radicaux libres qui sont des agresseurs puissants des parois cellulaires. Le corps possède un arsenal de protection très efficace tant qu'il n'est pas débordé par le stress chronique et l'hygiène de vie inadaptée qui va avec. Dans ce cas là, ça ne rigole plus du tout et le corps dépense une somme folle en nutriments et en énergie pour se réparer...

Voici comment on crée un vrai débit sur notre compte santé : fatigue, vieillissement prématuré de la peau et des organes, douleurs articulaires, perturbation du système immunitaire..

Pour s'en sortir : évitez le tabac et l'alcool, peu de café, beaucoup de thé vert, peu de viande et beaucoup de légumes et des agrumes et faire du sport pour s’oxygéner et suer.


Attention danger ! Plus on est acide et plus on utilise ses minéraux basiques comme le calcium et le magnésium.

On a besoin du calcium pour les os et la contraction musculaire : le stress favorise donc l'ostéoporose et la perte de la qualité de contraction musculaire. Un muscle faible, c'est un corps plus faible.

On a besoin de magnésium pour rester calme et le stress chronique nous le pille : cherchez l'erreur !!!

Il faut donc absolument créer un environnement alcalin ou anti-acide : privilégiez les légumes, les fruits en quantité modérée, les féculents complets et limiter la viande, les produits laitiers à base de lait de vache et le blé qui est très acidifiant du fait de tous les ingrédients qui lui sont rajoutés désormais surtout dans le pain. Bien sûr, l'activité sportive aérobie est la bienvenue car elle est alcalinisante comme la sudation profonde.


L'inflammation

C'est l'ennemi numéro 1 !

Elle dérègle le système hormonal, le cerveau et ses neuromédiateurs, le système digestif et sa flore intestinale, elle limite l'action du système immunitaire, donne des problèmes de peau et ouvre la voie au cancer... Les conséquences sont simples : fatigue, douleurs, dépression, troubles musculosquelettiques, problèmes cardiaques et vasculaires !

Tous les facteurs évoqués plus hauts génèrent de l'inflammation quand nous ne mettons pas en place une hygiène de vie adaptée pour faire face à la pression. La pratique sportive régulière, une nourriture alcaline, des légumes crus, une sudation profonde et la consommation d'oléagineux, de bonnes huiles ou de poissons gras aident (omega 3).

Il est donc important de bien connaitre ces 4 affreux pour mieux les éviter car quand ils s'accrochent à nous, ils sont vraiment très collants...

Faire face à la pression pour pouvoir rester performant dans le respect d'une santé durable est possible. J'ai créé des formations spécifiques en ce sens. J'assure aussi en entreprise des suivis individualisés pour aider les collaborateurs les plus exposés à dégager la meilleure vitalité possible malgré la pression.

https://www.centre-upforme.com/single-post/2016/1/7/Les-4-affreux-du-stress-chronique

Posté par Lionel Pages
Formateur
Peut on faire face au stress  en restant performant et en bonne santé durablement ? Cette question est au cœur de l'expertise de Lionel Pages osteopathe depuis 1993  et biochimiste de formation. Il est également expert judiciaire en ostéopathie et expert en  prévention des risques psychosociaux  (pré... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils